Action participative Krax «Sauvetage de faons»

Au printemps, de nombreux animaux sauvages donnent naissance à leurs petits. C’est très réjouissant. Cependant, certains jeunes animaux ont besoin de notre protection. Par exemple, les jeunes chevreuils. Sais-tu pourquoi?

Les chevreuils aiment élever leurs petits dans les prairies. Dans les hautes herbes, les faons (tel est le nom donné aux petits) sont parfaitement protégés des prédateurs. Ils restent seuls pendant de nombreuses heures et, en cas de danger, restent tapis au sol, immobiles. Leur mère ne leur rend visite que quelques fois par jour pour les allaiter. Ce n’est qu’au bout de quelques semaines que les faons sont assez forts pour suivre leur mère.

Mais cette stratégie de survie du jeune chevreuil pose malheureusement un problème à l’agricultrice et à l’agriculteur, car c’est à cette période que les prairies devraient être fauchées. Que faut-il faire pour que les faons ne soient pas tués par la faucheuse?

Un faon reste à l’abri pendant environ trois à quatre semaines durant lesquelles sa mère ne revient que pour l’allaiter. À partir de la quatrième semaine environ, il peut accompagner sa mère et apprend ce qu’il peut ou ne peut pas manger. Les chevreuils ne voient pas très bien, mais ils entendent et sentent d’autant mieux.

Depuis des années, les défenseurs et les défenseuses des animaux sont en route entre la mi-avril et la mi-juillet à la recherche de jeunes chevreuils dans les prairies susceptibles d’être fauchées.

Il existe différentes possibilités de contrôler les prairies. Depuis peu, des drones sont utilisés à cet effet. Les drones sont des objets aériens télécommandés, équipés d’une caméra intégrée, qui survolent le champ. Un écran permet de voir immédiatement si un faon est présent ou non.
Si un faon est découvert, soit l’endroit est marqué, soit le faon est transporté dans une caisse hors du champ de façon appropriée et mis en sécurité. L’agriculteur peut alors faucher le pré sans problème. Une fois le travail terminé, le faon est immédiatement relâché. Le faon et sa mère se retrouvent grâce à des appels.

La Protection Suisse des Animaux PSA dispose de dix drones ultramodernes et, en collaboration avec l’association Sauvetage des faons Suisse, il est ainsi possible de scruter encore plus de champs et, par conséquent, de sauver de nombreux faons.

Agir
Communique à tes amis et à ta famille des informations sur l’action participative «Sauvetage des faons» ou fais un exposé à ce sujet à l’école.

Plus d’informations
Project Protection Suisse des Animaux PSA sur la sauvetage des faons

Le drone télécommandé survole la prairie.

À la recherche du faon.

Le faon est mis en sécurité.