Les animaux sauvages comme animaux de compagnie
Il y a des gens qui gardent des hérissons, des ratons laveurs ou même des guépards dans leur salon. C’est merveilleux de découvrir les animaux sauvages de tout près – mais leur place n’est pas dans nos appartements!
Les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats ou les lapins sont différents des animaux sauvages parce qu’ils ont été élevés par l’homme pendant des milliers d’années. Ils sont «domestiqués», autrement dit, ils se sont adaptés à la vie avec les hommes. Pour les arrière-arrière-grands-parents de nos animaux domestiques d’aujourd’hui déjà, on a veillé à ce que seuls ceux qui s’apprivoisaient particulièrement facilement aient des petits ensemble. Car les animaux domestiques transmettent cette qualité à leurs petits. Physiquement aussi, les animaux domestiques se sont adaptés au fait que les hommes prennent soin d’eux – parfois à tel point qu’ils ne pourraient plus survivre tout seuls dans la nature!
Qu’est-ce qui distingue les animaux domestiques des animaux sauvages?
Peu de temps après la naissance déjà, la plupart des animaux domestiques font preuve d’une confiance instinctive envers l’homme. C’est pour cela que les mères permettent aux hommes de toucher leurs petits. Les animaux domestiques se distinguent également des animaux sauvages par leur aspect. Ainsi y a-t-il par exemple des chiens avec des oreilles pendantes, une robe tachetée ou des pattes plus courtes que leurs parents sauvages, les loups. Les chiens reconnaissent aussi mieux les expressions du visage des hommes et restent joueurs jusque dans leur grand âge.
Les animaux sauvages, en revanche, peuvent au mieux être domptés. Ils s’habituent à la présence de certains hommes, mais leur instinct de chasse ou de fuite n’est pas supprimé pour autant! Il y a même des animaux sauvages qui ne se laissent absolument pas apprivoiser, comme par exemple le chat sauvage d’Europe. Les bébés chats sauvages déjà griffent et crachent lorsqu’un homme les prend dans sa main. Quel que soit le soin dont on les entoure, ils restent farouches et méfiants. Un tel petit sauvage a besoin de sa liberté, et serait totalement perturbé par une vie dans nos salons!
N’y a-t-il vraiment pas d’exceptions?
Si, il y en a: certains petits reptiles exotiques, rongeurs, oiseaux ou poissons, comme par exemple la perruche, le dègue du Chili (octodon), la gerbille, le serpent des blés ou le scalaire. De tels animaux sauvages peuvent être détenus comme animaux de compagnie – à condition de leur proposer un terrarium, un aquarium ou une volière de grande taille avec un aménagement proche de la nature.
Pour la détention privée de certains animaux, tels que les serpents venimeux, les grands perroquets ou les furets, une autorisation est exigée.
Les animaux sauvages
ne sont pas des animaux à câliner.
Bébés animaux sauvés
Les animaux sauvages de notre pays sont tous soumis soit à la loi sur la chasse, soit à la loi sur la protection de la nature et du paysage. Ils ne doivent donc pas être détenus par des particuliers! Si l’on trouve un animal sauvage blessé ou malade, on peut lui donner des «premiers secours». Mais ensuite, l’animal doit être déposé dans une station d’accueil.
Les lézards, les serpents, les grenouilles ou les poissons aussi sont protégés par la loi sur la protection de la nature. Il est interdit de les capturer et de les détenir à la maison dans un récipient comme «animaux de compagnie».