Chat
Les chats vivent avec l’homme depuis des milliers d’années déjà. Jadis, on les détenait comme chasseurs de souris ; aujourd’hui, ils sont avant tout des camarades de l’homme.
Nos chats domestiques descendent du chat ganté que l’on trouve en Afrique du nord et en Arabie. Les chats étaient très révérés jadis, dans l’ancienne Égypte, on les considérait même comme sacrés. Ce sont des animaux indépendants et pas compliqués, mais ils ont aussi des besoins dont leurs propriétaires doivent tenir compte.
Chat d’intérieur ou sortant en liberté ?
Pour un chat, c’est bien sûr plus intéressant de pouvoir sortir en liberté. Mais parfois, ceci n’est pas possible, ou le propriétaire ne le veut pas. Les chats peuvent également être heureux en appartement – à condition de tenir compte de certaines choses. Les chats qui ont déjà eu la possibilité de sortir librement ne conviennent pas comme chats d’intérieur. Il ne faut donc détenir dans un appartement que des chats qui ne connaissent rien d’autre.
Les chats ont besoin de place – en règle générale, on dit qu’il doit y avoir au moins une pièce par chat. Dans un trois-pièces, on ne devrait donc détenir que trois chats au plus.
Les chats aiment se coucher dans un endroit surélevé afin de pouvoir observer leur environnement. L’aménagement de l’appartement doit donc être adapté en conséquence. Par ailleurs, ces « tigres de salon » apprécient que l’on prenne beaucoup de temps pour jouer avec eux.
Seul ou à deux ?
Le choix de détenir un ou plusieurs chats dépend des expériences des chats et non pas de nos désirs à nous ! Les chats de nature solitaire, qui ne s’entendent pas avec leurs congénères ou en ont peur, doivent être détenus seuls. Les chats qui ont grandi avec d’autres chats doivent être détenus au moins à deux s’ils doivent vivre en appartement. Si un chat a la possibilité de sortir, on peut aussi le garder seul, puisqu’il a la possibilité d’entrer en contact avec d’autres chats dehors. Important : si plusieurs chats vivent ensemble, il faut qu’ils s’entendent bien. Surtout en appartement. Si un chat est harcelé en permanence par l’autre, il n’y a rien de pire pour lui que de ne pas pouvoir lui échapper.
Aménagement de l’appartement
Les chats aiment les endroits d’où ils jouissent d’une bonne vue sans être vus eux-mêmes. Pas besoin d’un arbre à chat coûteux – une corbeille à chat tapissée de chiffons ou une boîte en carton capitonnée placée sur une étagère fait souvent l’affaire. Lorsqu’il s’agit de faire leurs grands ou petits besoins, les chats sont délicats. Ils ont leur propre idée de l’emplacement où doit se trouver le bac à litière et font pipi à côté s’il ne leur convient pas. Si l’on installe plusieurs bacs (toujours un bac de plus qu’il n’y a de chats dans l’appartement), on est tranquille. Les chats griffent pour aiguiser leurs griffes et marquer leur territoire. Afin que le canapé n’en souffre pas, mieux vaut leur installer des arbres à chat ou accrocher des tapis de sisal aux murs.
Les chats tiennent beaucoup à leur repos et aiment se retirer dans un endroit tranquille.
Les conseils de jeu de Krax
Tu as certainement déjà attiré ton chat avec une ficelle ou lui as lancé des jouets pour capter son attention. Mais il y a bien d’autres manières encore d’occuper un chat – et une bonne occupation est notamment très importante pour les chats d’appartement. Les croquettes sont super pour cela. Tu peux par exemple remplir une bassine de papier de soie et y cacher quelques croquettes, que les chats doivent ensuite chercher. De même, avec les planches d’activité pour chat que tu peux acheter ou bricoler toi-même, les chats doivent faire un effort pour attraper leurs croquettes.
Si tu as suffisamment de patience et de temps, tu peux aussi essayer l’entraînement au clicker. Il y a de bons livres qui t’expliquent comment faire.
La pulsion du jeu
Les jeunes chats de un à quatre mois adorent folâtrer avec leurs frères et sœurs de la même portée. Mais à partir d’environ sept semaines, le jeu avec des objets prend de plus en plus d’importance. Les chatons jouent avec des ficelles, des souris en fourrure et des petits objets qui bougent. La maman chat apporte des souris d’abord mortes, puis vivantes à ses petits, et les jeunes chats apprennent en jouant comment se comporter avec leurs proies. Aucun savant éthologue n’a encore pu expliquer complètement pourquoi les chats adultes jouent avec leurs proies, ce qui nous paraît si cruel. Certains pensent que les chats veulent ainsi fatiguer les proies qui essayent de résister. Mais une chose est sûre : les chats jouent avec les souris qu’ils attrapent, qu’ils soient repus ou affamés !