Chèvre
Les chèvres sauvages vivent dans les régions montagneuses d’Europe, du Proche-Orient et d’Asie centrale. Les bouquetins et les chamois font aussi partie des chèvres sauvages. Elles vivent en groupes de jusqu’à 20 animaux. Les mâles (boucs) et les femelles (chèvres) vivent ensemble.
Talent particulier
Les chèvres sont des grimpeurs inégalés, et cette aptitude s’est maintenue jusque chez nos chèvres domestiques actuelles. Partout où il y a quelque chose à escalader, elles en profitent. Dans les modes de détention progressistes, on propose donc toujours aussi des promontoires aux chèvres. Normalement, l’animal qui arrive en tête de la hiérarchie occupe aussi la place la plus élevée.
La digestion
Les chèvres sont des ruminants. Cela signifie qu’elles possèdent un excellent système digestif et peuvent, grâce à la mastication répétée, digérer des herbes et des feuilles dures et même des morceaux d’écorce. Si elle a le choix, une chèvre préfère manger des feuilles que de l’herbe !
Les chèvres sont-elles effrontées ?
Leur grande curiosité naturelle alliée à un excellent sens de l’équilibre permet aux chèvres de trouver à manger partout, et leur a valu la réputation d’être effrontées. Et en cas de danger, les chèvres savent très bien se défendre contre leurs ennemis grâce à leurs cornes. Les chèvres ne sont donc pas effrontées, mais courageuses et curieuses.
La vache du pauvre
Les chèvres produisent une assez grande quantité de lait à partir de peu de nourriture. En comparaison, elles donnent plus de lait que les brebis, et ce lait convient souvent aux personnes qui ne tolèrent pas le lait de vache. Les chèvres s’adaptent aux conditions les plus diverses et sont robustes. En outre, elles ont une confiance naturelle en l’homme. C’est pourquoi on a surnommé la chèvre « la vache du pauvre ». Mais comme fournisseur de viande, elle n’a plus grande importance dans l’agriculture d’aujourd’hui.
Races de chèvres
Jusqu’à présent, on détient des chèvres comme fournisseurs de lait avec succès même dans les régions les plus inhospitalières de l’Afrique et de l’Inde. Quelques-unes des races de chèvres laitières les plus anciennes et les plus performantes, telles que la Saanen de l’Oberland bernois et la race chamoisée des Alpes, sont originaires de Suisse. Ces races ont été disséminées à des fins d’élevage avec de bons résultats dans le monde entier.
Chèvres de luxe
Pour la production de laine, en revanche, la chèvre est en fait la version luxe du mouton : les chèvres angora donnent une laine qui n’est pas frisée comme celle des moutons, et donc bien plus aisée à travailler. Elle est malgré tout robuste, et on l’utilise donc volontiers sous le nom de laine mohair pour la fabrication de tapis. Les chèvres du Cachemire, quant à elles, donnent une laine bien plus fine que celle des moutons. Les tissus en cachemire sont plus légers à porter et plus fins que ceux en laine de mouton, tout en étant bien moins coûteux que la soie.