Chien

Le chien descend du loup. C’est un animal social de meute. Cela veut dire qu’il doit absolument vivre en communauté. À la différence du loup, il est domestiqué et habitué à l’homme.

Les chiens sont entre autres utilisés comme chiens de protection, de garde, de berger, de trait et de chasse, mais également comme chiens de guerre, de combat, de laboratoire et d’assistance. Le plus souvent, on les rencontre toutefois comme animaux de compagnie.

La détention
Les chiens sont carnivores de nature, mais mangent également une certaine quantité d’aliments végétaux. Un chien adulte doit être nourri une à deux fois par jour, un chiot trois ou quatre fois par jour. Les chiens doivent pouvoir boire de l’eau fraîche à tout moment. Comme animaux de meute, les chiens ont un grand besoin de compagnie. Ils veulent passer le plus de temps possible avec des hommes et d’autres chiens. Lors des promenades quotidiennes, les chiens doivent pouvoir donner libre cours à leur besoin de bouger. Mais il ne suffit pas de promener le chien et de le laisser s’ébattre en plein air : il faut aussi stimuler ses facultés mentales ! On peut le faire, entre autres, avec des exercices et des jeux de recherche. Pendant la promenade, il est important que les chiens puissent se défouler et jouer avec des congénères. Les chiens ne devraient pas être laissés seuls trop longtemps – car ils ont besoin de compagnie et d’attention.

L’éducation
Tout chien a besoin d’une dose raisonnable d’éducation. Idéalement, il découvre déjà comme chiot beaucoup de situations différentes de la vie quotidienne, telles que la rencontre de personnes inconnues ou d’un chat qui passe. Mais l’éducation d’un chien doit toujours être bienveillante et tirer profit de sa disposition naturelle à apprendre. L’intimidation, les punitions ou la douleur ne doivent jamais servir de moyens d’éducation. La fréquentation d’une école canine est vivement recommandée. Si des problèmes de santé ou d’éducation apparaissent, on devrait en premier lieu consulter un vétérinaire. Si un chien présente des troubles ou des anomalies de comportement, il convient de contacter un comportementaliste (vétérinaire spécialisé ou conseiller en psychologie animale).

Un fidèle compagnon
Un chien peut devenir un bon ami et un fidèle compagnon. La plupart des chiens aiment bien se faire soigner et caresser. Mais ce sont précisément ces contacts étroits qui peuvent parfois aussi receler des dangers – le chien peut par exemple chercher à mordre parce qu’il se sent menacé. C’est pourquoi tu dois tenir compte de certaines règles : ce sont les adultes qui sont responsables de l’éducation et de la détention du chien ; tu ne dois jamais déranger un chien en train de manger ou de dormir – respecte ses zones de repos, donc également sa corbeille ; ne touche jamais un chien à l’improviste par derrière ; tu ne devrais jamais rester seul avec le chien, et ne le promener tout seul qu’à partir de l’âge de douze ans.

A-t-on le droit de laisser un chien dans la voiture par temps chaud ?
Non, en aucun cas ! Même si la vitre est légèrement baissée, la température à l’intérieur d’une voiture peut augmenter considérablement en l’espace de quelques minutes, ce qui peut rapidement devenir mortel pour le chien.

Est-ce que je peux laisser mon chien tout seul à la maison ?
Oui, mais pas plus de trois à quatre heures par jour, et uniquement s’il y est habitué et si cela ne le perturbe pas de rester parfois quelque temps tout seul à la maison.

A-t-on le droit de garder les chiens enchaînés ?
Malheureusement oui. La garde d’un chien à la chaîne ou dans un chenil n’est pas interdite en Suisse. Mais la détention d’un chien à la chaîne ou dans un petit chenil dépourvu de tout n’est absolument pas conforme aux besoins de l’animal. Un chien gardé enchaîné ou en chenil doit lui aussi pouvoir courir dehors tous les jours, et les contacts avec des congénères et des hommes sont également prescrits (au moins cinq heures par jour). Les chiens vivant en chenil doivent par ailleurs avoir des contacts visuels, auditifs et olfactifs avec un autre chien dans un enclos avoisinant.

Bas les pattes !
Ne réveille jamais un chien qui dort, et ne le dérange jamais lorsqu’il mange. Les chiens le prennent très mal.

Je sais…

... que les chiens sont des animaux de groupe et ont besoin de contacts avec d’autres chiens et des hommes. Je ne laisse donc pas le chien tout seul trop longtemps (jamais plus de quatre heures !).
... que les chiens ont besoin de jeux pour la tête et le nez. Je joue des jeux intelligents avec le chien : des jeux de recherche, de cachette et d’apprentissage que j’invente (pas de jeux désordonnés de lancer ou de force).
... que les chiens, petits ou grands, ont besoin de beaucoup d’exercice. À côté des petites sorties pour la propreté, une longue promenade tous les jours (parfois aussi sans laisse) est importante. Je peux rappeler mon chien à tout moment.
... que les chiens ont besoin d’une nourriture adaptée à leurs besoins et d’eau. Pour les longues promenades, surtout s’il fait chaud, j’emporte toujours une écuelle et de l’eau pour le chien !
... que les chiens doivent être éduqués pour être des compagnons agréables. Les propriétaires responsables suivent un cours théorique avant d’adopter un chien, et ensuite un cours d’éducation.