Feux d’artifice
Le bruit assourdissant, l’odeur de la fumée et les lumières vives d’un feu d’artifice font très peur aux animaux. Qui a soi-même un chien qui panique à cause de cela, ou un chat qui reste terré sous le lit encore des heures après un feu d’artifice, peut imaginer comment se sentent d’innombrables animaux sauvages lorsque l’homme fait ainsi la fête.
Déclenchement de la peur
Beaucoup d’animaux ont des oreilles, des yeux et un nez plus sensibles que l’homme. Les chiens, par exemple, ont aussi peur des orages. Mais un feu d’artifice est bien pire qu’un orage. Un feu d’artifice est très désagréable pour les chiens, et la plupart sont effrayés parce qu’ils ne savent pas comment interpréter le bruit, la puanteur et les éclairs lumineux. Un feu d’artifice dure bien plus longtemps qu’un orage, et les fusées ne détonent pas seulement, mais peuvent également émettre des sifflements désagréablement stridents. Il y a même des chiens, des chats, des chevaux ou des vaches qui se sauvent lors d’un feu d’artifice.
Les feux d’artifice ne sont pas fréquents, de sorte que parmi les animaux sauvages seuls ceux qui vivent longtemps et sont particulièrement doués pour apprendre comme, par exemple, le cerf élaphe peuvent s’y habituer au fil du temps. Chez les chevreuils, les lapins et les renards, les fusées éveillent la peur du tir du chasseur ou du fracas de la foudre.
Beaucoup d’animaux ont des oreilles, des yeux et un nez plus sensibles que l’homme.
Grand feu
Les bûchers préparés des jours à l’avance pour un grand feu constituent un danger particulier. De petits animaux tels que les hérissons, les souris, les serpents et les lézards les utilisent volontiers comme cachettes sèches et confortables. Si des hommes apparaissent aux alentours, ils restent d’autant plus dans leur cachette, et dans le pire des cas, ils seront brûlés vifs ! Les bûchers devraient donc toujours être protégés par une clôture pour petits animaux (par exemple une barrière à batraciens) contre la pénétration des animaux !
Les oiseaux aquatiques
Les oiseaux aquatiques ont besoin d’espaces de retrait pour le renouvellement du plumage (la mue) en plein été, lorsqu’ils ne peuvent pas voler, et pour la période pauvre en nourriture en hiver. Or, c’est précisément dans ces périodes (1er août, Nouvel An) que l’on tire des feux d’artifice au bord des lacs ! Des études en Hollande et en Suisse ont montré que lors d’un feu d’artifice, les oiseaux s’enfuient par grandes nuées, et n’osent plus quitter les roseaux pour chercher à manger pendant les jours qui suivent.
Que faire ?
Krax recommande de préférer les feux d’artifice « silencieux », comme les feux de Bengale ou les volcans, aux fusées et aux pétards. Par ailleurs, un feu d’artifice ne devrait pas être tiré en bordure d’une forêt, sur la berge d’un lac, dans un jardin ou un parc (espaces de retrait des animaux) ou près d’une étable ou d’une écurie. Il vaut mieux profiter du feu d’artifice de la commune.
Tous les animaux domestiques ne sont pas pareillement effrayés par les feux d’artifice. Les chats devraient être gardés dans la maison. Les chiens qui ont peur lors d’un feu d’artifice sont reconnaissants si leurs maîtres partent en voyage avec eux dans un endroit sans feu d’artifice. Plus les hommes restent calmes et plus les animaux ont des espaces de retrait protégés, moins ils auront peur. Pour les chiens particulièrement craintifs, il y a des gilets spéciaux que l’on peut leur mettre. Ils servent à leur donner un sentiment de sécurité et peuvent rendre de précieux services dans des situations effrayantes.