Les animaux de compagnie en été

L’été est enfin arrivé !
Mettre des vêtements légers et des sandales, aller nager, transpirer, manger des glaces – voilà ce que nous faisons lorsqu’il fait chaud. Et nos animaux de compagnie ?

Les cochons d’Inde…
…sont originaires des hautes montagnes des Andes, où il ne fait jamais très chaud même en été. Ils s’adaptent mal à la chaleur. En Suisse, malheureusement, il y a tous les étés des cochons d’Inde qui meurent d’un coup de chaleur.

  • Veille à ce qu’il y ait toujours assez d’ombre dans l’enclos des cochons d’Inde. L’idéal est bien sûr l’ombre naturelle des arbres. N’oublie pas que l’ombre se déplace au cours de la journée !
  • S’il n’y a pas d’ombre naturelle : installe plusieurs parasols ou voiles solaires près de l’enclos des cochons d’Inde, coupe des branches feuillues non toxiques et dépose-les dans l’enclos.
  • ATTENTION ! Poser des bâches sur l’enclos est dangereux! En-dessous, la chaleur s’accumule encore davantage !
  • Pour couvrir l’enclos, utilise un drap blanc. Mais ne ferme jamais complètement l’enclos avec le drap, veille à ce que l’air puisse encore entrer et sortir de tous les côtés. Pour plus de fraîcheur, tu peux mouiller le drap, cela rafraîchit un peu les alentours.
  • S’il fait très chaud, tu peux placer des dalles de jardin en béton ou des briques à l’ombre dans l’enclos et les arroser d’eau.
  • Les cochons d’Inde doivent toujours avoir de l’eau fraîche à leur disposition, change l’eau une à deux fois par jour. S’il fait chaud, donne-leur davantage de légumes contenant beaucoup d’eau, par exemple des concombres.

Les lapins domestiques…
…sont des descendants de lapins sauvages qui sont venus chez nous depuis l’Espagne. On pourrait donc penser qu’ils ont l’habitude de la chaleur, mais c’est faux ! Les lapins sauvages évitent la chaleur en se déplaçant uniquement au crépuscule et la nuit ; ils passent la journée chaude dans leur système souterrain de terriers qu’ils ont creusé, où il fait plus frais. Afin d’éviter aux lapins un coup de chaleur en été, tu dois, comme pour les cochons d’Inde, ombrager leur enclos et respecter les mêmes règles.

Les petits rongeurs…
… viennent de régions très chaudes. Le hamster doré, par exemple, est originaire de Syrie. C’est pourquoi on pense souvent, à tort, que les petits rongeurs supportent bien la chaleur. Mais ce n’est pas du tout le cas. La température de confort des petits rongeurs se situe autour de 20 °C. À partir de 25–28 °C, la température devient désagréable, voire dangereuse pour eux. Dans le pire des cas, un coup de chaleur peut survenir. Le danger s’aggrave encore lorsque l’humidité de l’air est supérieure à 60%. Les rongeurs ne peuvent pas transpirer et régulent leur température corporelle principalement en recherchant des endroits frais. Les systèmes de galeries souterraines qu’ils construisent jouent un rôle important à cet égard. Dans ces galeries et ces cavités, la température est stable et modérée et offre aux animaux un lieu de retrait agréable pour lutter contre le froid tout autant que contre la chaleur extérieure.

Pour que les petits rongeurs puissent se rafraîchir, il faut créer des endroits frais dans l’enclos en été. À cet effet, il est judicieux de disposer des carreaux ou des pierres plates dans l’enclos. Des pots en terre cuite humides conviennent aussi parfaitement. Ceux-ci doivent être placés de façon à ce que l’ouverture se trouve sur le côté et qu’ils ne puissent pas rouler. Si ces mesures ne suffisent pas, il faut déplacer la cage dans un endroit frais.

  • Les rongeurs domestiques n’ont souvent pas la possibilité de se retirer dans un endroit frais lors-qu’il fait chaud. N’oublie pas que la température et l’humidité augmentent plus rapidement à l’intérieur des cages qu’à l’extérieur. C’est pourquoi en été, il est important de contrôler réguliè-rement la température dans les cages.
  • Dans la mesure du possible, il convient de renoncer aux transports en cas de chaleur. S’ils ne peu-vent pas être évités, il est préférable de les effectuer durant les heures les plus fraîches du matin ou du soir, d’utiliser une cage de transport bien aérée et de ne transporter les animaux que dans des véhicules climatisés.

Les chiens…
…ne transpirent pas, ils ne peuvent se rafraîchir qu’en haletant. Lors d’une promenade, un chien peut avoir très chaud sous son pelage. Que peux-tu faire pour qu’il ne souffre pas trop de la chaleur ?

  • Va te promener plus longtemps tôt le matin et tard le soir, quand il fait moins chaud, et ne fais qu’une courte promenade à midi.
  • Beaucoup de chiens adorent se baigner et se rafraîchir dans l’eau.
  • Mets toujours de l’eau à la disposition du chien.
  • Ne laisse jamais un chien dans la voiture, même pas pour un tout petit moment ! Une voiture peut devenir une véritable fournaise. Tous les ans, des chiens meurent parce qu’on les a laissés dans la voiture en pleine chaleur.

Les chats…
…sont des descendants du chat ganté africain et, s’ils ont aussi des places à l’ombre, supportent bien la chaleur sèche.

  • Les chats qui se déplacent en liberté décident eux-mêmes s’ils veulent se coucher au soleil ou à l’ombre. Ils devraient toujours pouvoir entrer dans la maison, où il fait normalement plus frais.
  • Pour les chats blancs, il peut être nécessaire d’enduire les oreilles de crème solaire pour leur éviter les coups de soleil et par la suite un cancer de la peau.
  • Mets toujours de l’eau à la disposition des chats, en plaçant plusieurs écuelles un peu partout dans la maison.
  • Donne-leur de la nourriture humide.

Les perruches…
…sont originaires du désert australien. On pourrait donc croire que la chaleur ne les dérange pas. Mais les perruches aussi ont besoin de places ombragées dans leur volière et d’eau pour se baigner. C’est vrai aussi pour les canaris, même s’ils sont originaires des Canaries où il fait agréablement doux à chaud toute l’année.

  • Les volières et les cages d’oiseau doivent toujours avoir des zones ensoleillées et des zones ombragées pour que les oiseaux puissent choisir où ils veulent se mettre.
  • Garnis toujours la volière de beaucoup de branches feuillues fraîches non toxiques. Elles servent tout à la fois à donner de l’ombre, à grimper et à grignoter !
  • Les oiseaux ont toujours besoin d’eau fraîche pour boire et se baigner !
  • S’il fait chaud, tu peux aussi leur donner des légumes contenant beaucoup d’eau tels que les concombres.

 

Les tortues de terre…
…sont au meilleur de leur forme lorsqu’elles peuvent se réchauffer au soleil. Elles sont, comme tous les reptiles, des poïkilothermes. Il leur faut de la chaleur de l’extérieur pour devenir actives. Mais surtout le matin. A midi, il fait trop chaud même pour les tortues qui aiment la chaleur, et elles se retirent à l’ombre.

  • Dans un enclos à tortues dans le jardin, il devrait toujours y avoir des buissons bas sous lesquels les tortues peuvent se réfugier lors de la chaleur de midi.
  • Les tortues ont besoin des deux : des places ensoleillées (surtout par le soleil matinal) et des places à l’ombre.

Les chevaux…
… supportent relativement bien les grandes fluctuations de température. Mais s’il fait extrêmement chaud trop longtemps, ils peuvent également subir un coup de chaleur.

  • Pendant les mois d’été, laisser les chevaux et les ânes sortir dans le pré la nuit, ou le matin et le soir.
  • S’il fait très chaud, les chevaux ont besoin de jusqu’à 60 litres d’eau par jour.
  • En été, ne monter les chevaux si possible que tôt le matin ou en soirée.

Les ânes…
… sont originaires des déserts. Dans leur milieu d’origine, ils sont habitués aux fortes chaleurs. En Suisse, pour se protéger des froids de l’hiver, les ânes mettent un pelage dense qu’ils perdent tardivement. Ainsi, en été, les ânes peuvent souffrir de la chaleur et doivent donc avoir en permanence accès à un abri pour se protéger du soleil et des insectes, mais aussi de la pluie et du vent liés aux orages.

  • Ne tondez pas les ânes : leurs poils sont nécessaires pour protéger leur peau.

Cela pourrait t’intéresser aussi…