Nourrir les animaux sauvages
Il arrive souvent que les hommes nourrissent des animaux sauvages. Mais ceci n’est vraiment utile que dans de rares cas d’exception. Sur les rives des lacs, les gens aiment donner du pain aux cygnes, aux moineaux ou aux pigeons. Mais il ne faut pas nourrir les oiseaux aquatiques, qui trouvent généralement assez de nourriture naturelle même en hiver. Les endroits où on leur donne à manger sont souvent très sales en raison de la grande quantité d’excréments. Il y a un grand risque que les oiseaux attrapent des maladies. Les oiseaux aquatiques se disputent souvent la nourriture avec d’autres congénères, et ces combats coûtent de l’énergie, notamment à la saison froide ! Fondamentalement, le pain n’est pas un aliment approprié pour les oiseaux aquatiques. Les cygnes mangent des plantes aquatiques. Les canards mangent de l’herbe, des escargots et des insectes aquatiques, et les mouettes se nourrissent de préférence de petits poissons.
Moineaux et pigeons de rue
Tu ne devrais pas non plus nourrir ces oiseaux de ville typiques. Ils ont beaucoup de petits tous les ans. Plus ils reçoivent à manger, plus ils ont d’oisillons ! Et s’il y a dans une ville beaucoup de pigeons et de moineaux, il y a aussi beaucoup de fientes d’oiseaux. Si les pigeons sont trop nombreux, ils sont même abattus par le garde-faune. Il vaut donc mieux ne pas donner à manger à ces oiseaux pour éviter d’en arriver là !
À noter : bien sûr, ce n’est pas grave si l’on lance à l’occasion quelques miettes de pain d’un sandwich à un moineau ou un cygne – mais il ne faut pas en faire une habitude ! Et surtout, il ne faut jamais donner à ces oiseaux du pain ou du maïs par sacs entiers, comme le font certains par mécompréhension de l’amour pour les animaux !
Oiseaux du jardin en hiver
Beaucoup d’oiseaux chanteurs s’envolent en hiver vers le sud, où il n’y a pas de neige. Mais certaines espèces, comme le merle, la sittelle, la mésange charbonnière ou le verdier, restent ici. S’il neige beaucoup ou que le sol reste gelé pendant plusieurs jours, ils souffrent vraiment de la faim. Dans ce cas, il est utile de nourrir les oiseaux du jardin. Il importe que l’emplacement où tu déposes la nourriture reste propre, et ne soit pas accessible aux chats. Par ailleurs, il ne faut pas donner du pain, des cacahuètes ou des pommes, mais acheter un mélange spécial pour oiseaux de jardin.
Autres animaux sauvages
Il ne faut en aucun cas nourrir les hérissons, les renards, les chevreuils, les oiseaux de proie ou autres animaux sauvages ! Sinon, ils désapprennent à subvenir eux-mêmes à leurs besoins et se familiarisent avec l’homme à un point qui pose problème. Avec les animaux sauvages apprivoisés, il y a souvent des accidents (ils mordent quelqu’un, se font écraser) et le danger d’une transmission de maladies à l’homme par le biais des caresses est accru. Souvent, les animaux sauvages apprivoisés sont finalement tués par le garde-faune; ce que les amis des animaux ne veulent surtout pas
Ouvre l’œil !
Sur de nombreuses rives de lacs, on a installé des panneaux appelant la population à ne plus nourrir les oiseaux. Krax espère que tu en informeras tes amis et ta famille lors de votre prochaine promenade au bord d’un lac, et que tu ne donneras plus à manger aux canards. Car les canards et les cygnes trouvent suffisamment de nourriture tout seuls.
Observe les animaux du lac
Connais-tu les différentes espèces d’oiseaux ? Regarde bien, dessine-les ou décris-les. Veux-tu nous raconter ta promenade au bord du lac et tes observations ?