Oiseau trouvé
Les jeunes oiseaux ne sont pas simplement de jeunes oiseaux. Cela peut paraître étrange, mais il est très important que tu aiguises ton sens de l’observation. Krax te montre ce à quoi tu dois faire attention, ce que tu peux faire seul et à quel moment tu dois absolument demander de l’aide.
Au printemps et au début de l’été, il peut toujours arriver que tu trouves un petit oiseau abandonné. Il git au sol inconscient et ne bouge pas. Il se peut aussi qu’un oiseau adulte ait besoin d’aide parce qu’il est étourdi ou même blessé.
Que puis-je faire?
Krax s’est entretenu avec une spécialiste de l’élevage des jeunes oiseaux. Elle donne les conseils suivants:
1. Observe bien
2. Oisillon, jeune oiseau ou oiseau adulte?
3. Déterminer l’espèce d’oiseau
4. Sécuriser l’endroit contre les chats
Observe bien
Prends le temps d’observer avec attention:
quelle est la taille de l’oiseau?
A-t-il des plumes?
Est-il sans plumes?
Un oisillon …
… n’a pas de plumes et ne tient pas sur ses pattes.
Comment puis-je aider? Un oisillon est censé être encore dans son nid. Cherche où se trouve son nid pour l’y remettre. Tu peux le toucher doucement. Comme les oiseaux n’ont pas un très bon odorat, la mère le reprendra.
Un jeune oiseau …
… a des plumes et peut se tenir sur une branche.
Comment puis-je aider? Cet oiseau ne sait pas encore voler, mais il quitte déjà le nid. Place-le dans une boîte ouverte et dépose-le à proximité du nid. Ainsi, ses parents pourront le nourrir. Veille à ne plus déranger l’oiseau en jetant constamment un coup d’œil.
Un oiseau adulte …
… semble étourdi parce qu’il a peut-être heurté une vitre. Ou bien il a été attrapé par un chat et a réussi à s’échapper.
Comment puis-je aider? Place-le pendant environ une heure dans une boîte couverte (avec des trous) dans un endroit calme et frais pour qu’il se repose. Si l’oiseau a vraiment été capturé par un chat, le mieux est de le faire contrôler par un vétérinaire afin de vérifier qu’il n’a pas subi de blessures internes.
Déterminer l’espèce d’oiseau
Si l’oiseau doit être nourri, tu dois absolument être en mesure de déterminer l’espèce d’oiseau. En effet, il existe des oiseaux strictement herbivores et des oiseaux carnivores. Le centre d’accueil pour oiseaux de ta région peut t’aider (envoie une photo).
Dans tous les cas, il est important que tu protèges l’endroit ou l’animal trouvé contre les chats.
Sois conscient que cela ne marche pas toujours et que les jeunes oiseaux trouvés meurent aussi. Sois content s’il a survécu et si tu as pu l’aider.