Pettrailing
La pratique du pettrailing met en jeu une équipe composée d’un chien et d’un homme, qui recherche des animaux disparus ou égarés. Le mot pettrailing vient de l’anglais: pet signifie «animal» et trailing signifie «suivre une piste».
Les chiens de recherche utilisés pour les trailings ont dû suivre une école spéciale pour chiens de recherche.
Lors de la recherche, les chiens ont besoin d’un objet appartenant à l’animal disparu. Par exemple, une brosse, un collier, un coussin ou un jouet. Le chien capte l’odeur de l’animal disparu par le biais de ces objets et suit ensuite cette trace olfactive.
Il existe également le mot mantrailing. Dans ce cas, l’équipe chien-homme recherche des personnes disparues.
Une équipe de recherche qui a du flair
La chienne Elli s’est échappée lors d’une promenade en forêt. Lisez ici comment elle a pu être retrouvée grâce aux chiens de recherche. Un article de Simon Koechlin.
Alors qu’elle se promenait en forêt, Elli, une chienne craintive, a eu peur et s’est échappée avec son harnais et sa laisse. Katja Polzin, la propriétaire, a été prise de panique, car elle savait qu’Elli mourrait de faim plutôt que d’oser s’approcher des humains.
Tout d’abord, Katja a alerté des connaissances et leur a demandé de l’aider dans ses recherches. Puis elle a contacté le centre d’intervention de l’association K-9. Elle a également informé la police, la commune, le garde forestier et a lancé un avis de disparition auprès du Centre suisse d’appels pour animaux (STMZ).
Que faut-il faire?
Le président de l’association K-9, Markus Hügli, a conseillé d’interrompre immédiatement la recherche d’Elli et d’attendre plutôt sur le lieu de la fugue. «Souvent, les chiens perdus reviennent d’eux-mêmes après une demi-heure ou une heure», explique Hügli. «S’ils n’y trouvent pas leur maître ou leur maîtresse, ils paniquent encore plus.» Hügli et son équipe ont mis au point la marche à suivre. «Nous avons décidé de ne pas faire intervenir immédiatement un chien de recherche, car il y avait un risque de faire fuir la chienne effrayée», explique-t-il. Mais Elli a disparu sans laisser de traces.
Chiens de recherche en action
Pendant la nuit, aucune intervention n’a eu lieu. Le lendemain matin, deux équipes accompagnées de chiens de recherche se sont donc rendues sur le lieu de la disparition d’Elli. Nap, le border collie de Markus Hügli, a été le premier chien de recherche à suivre la piste. «Le fait que les traces d’Elli datent déjà d’un jour n’est pas un problème», dit Hügli. «Les chiens sont capables de suivre une odeur même après plusieurs jours.» Nap a conduit l’équipe de recherche jusqu’à un étang situé à proximité. «Là, il a indiqué un endroit très clairement», raconte Hügli. «Mais lorsque nous nous sommes frayé un chemin à travers les fourrés, les roseaux et les orties pour y parvenir, nous n’avons trouvé que de l’herbe rabattue – Elli y avait sans doute passé la nuit et s’était enfuie avant nous.»
Le travail de flair épuise le chien
La recherche s’est poursuivie, cette fois avec le Jack Russell Ilvy, le chien de recherche de Marietta Barth. Il n’est pas rare que plusieurs chiens de recherche soient utilisés au cours d’une même intervention, explique Markus Hügli. «Le travail de flair est extrêmement fatigant pour un chien. Après une intervention, il a besoin d’une semaine de repos au moins.»
Elli appelle à l’aide
Et effectivement: dans la zone où le chien de recherche a conduit le groupe de recherche, on a soudain entendu le hurlement d’un animal. Katja Polzin a clairement reconnu la voix d’Elli. Que faire maintenant? Comment l’équipe de recherche pouvait-elle s’approcher d’Elli sans effrayer la chienne et la faire fuir? L’une des conductrices de chiens s’est mise en route avec Katja Polzin. «Nous marchions très lentement et nous nous arrêtions régulièrement», raconte Polzin. «Lorsque nous nous éloignions de l’endroit où se trouvait Elli, elle se mettait à hurler. Elle criait vraiment à l’aide.» Finalement, au milieu de la nuit, la propriétaire a pu rejoindre sa chienne. Elli était coincée, sa laisse s’était prise dans les hautes herbes.
De la chance dans la malchance
La chienne a rapidement surmonté ces heures éprouvantes, raconte Polzin. Bien sûr, Elli reste une chienne craintive. «Mais comme j’ai été la première à la libérer dans ce champ, elle me considère comme sa sauveuse. C’est pourquoi notre relation de confiance s’est même un peu renforcée.»
L’organisation K-9
L’association K-9 a été créée à Munich, où se trouve également son siège. Aujourd’hui, elle intervient dans tout l’espace germanophone; en Suisse, il existe des antennes dans le nord-ouest de la Suisse, à Zurich, Saint-Gall et Lenzbourg. Les antennes forment des chiens de recherche, conseillent et aident lors de la recherche d’animaux perdus ou de personnes disparues. www.k9tiersucheschweiz.ch
Entraînement à la recherche de l’association K-9
La scène ne dure pas plus de deux secondes et n’a rien de spectaculaire: Markus Hügli ouvre une boîte de conserve et la met sous le nez de Kaya. La chienne semble à peine s’en apercevoir et se met à trottiner. Mais pendant ces deux secondes, il se passe quelque chose de déterminant, comme l’explique Hügli: Kaya s’imprègne de l’odeur qui émane de la boîte. Et elle essaie intuitivement de trouver une trace de cette odeur.
Dans les ruelles de la vieille ville de Liestal (BL), Markus Hügli, accompagné du Parson Russell Terrier Kaya et de sa maîtresse Brigitte Widmer, fait une démonstration de ce que l’on appelle le trailing, c’est-à-dire la poursuite d’une trace olfactive laissée par un homme ou un animal. Aujourd’hui, l’odeur provient de la femme de Hügli, Sonja, qui est elle-même formatrice qualifiée au sein de K-9 et guide de recherche d’animaux. Elle s’est cachée quelque part dans la petite ville.
Kaya fait quelques pas. Puis elle traverse la rue, renifle une bordure de trottoir, fait des allers-retours pendant un moment. C’est typique, déclare Markus Hügli. Le chien de recherche doit d’abord suivre la piste. Cela implique parfois qu’il se fasse une sorte d’idée générale de la situation. C’est apparemment ce qu’a fait Kaya, car elle poursuit maintenant sa route avec détermination. Elle ne se laisse pas non plus déranger par un piéton qui promène son chien.
Du fromage frais en récompense
Pendant environ dix minutes, la chienne guide sa propriétaire et Markus Hügli à travers la petite ville jusqu’à ce qu’elle ait atteint son but: Sonja Hügli est assise dans l’entrée d’une maison. Elle attend Kaya avec un bol de fromage frais. Outre le test olfactif, la récompense est le deuxième outil déterminant, explique Markus Hügli. C’est le renforcement positif qui contribue à la formation des chiens de trailing, qui dure environ trois ans.
Les détentrices et les détenteurs ont besoin d’encadrement
Les expertes et les experts accomplissent des prouesses incroyables avec leurs animaux. Ils organisent et mènent la recherche tout en s’occupant aussi de la détentrice ou du détenteur. En fait, raconte Markus Hügli, l’encadrement des détentrices et des détenteurs d’animaux est une partie importante de la tâche.
Il raconte que les interventions les plus fréquentes concernent des chiens perdus ou des chats disparus. «Mais nous avons aussi cherché des veaux, des chèvres et des tortues.» Cependant, toutes les demandes ne débouchent pas sur une intervention avec des chiens de recherche, loin s’en faut. Souvent, il est préférable d’attendre l’animal, explique Hügli. «Nous appelons cela la méthode de la chaise pliante.» En ce qui concerne les chats, les attirer à la maison avec un appât s’avère parfois judicieux. Il s’agit de laisser une trace olfactive en forme d’étoile vers le domicile, par exemple avec de l’eau parfumée au thon, afin d’aider l’animal à retrouver son chemin.
Les équipes de recherche K-9 ne s’enrichissent pas grâce à leurs interventions. Le conseil téléphonique est gratuit. Lors d’une intervention des chiens de recherche, un forfait de 150 francs ainsi que des frais de déplacement sont facturés. «Nous travaillons par plaisir et pour occuper nos chiens de façon intelligente», explique Hügli. «La plus belle récompense est de pouvoir aider des personnes et des animaux dans le besoin».