Poissons et aquariophilie
Il y a des poissons d’eau de mer et d’eau douce, d’eau chaude et d’eau froide, des solitaires et des poissons de banc. Chaque espèce a ses propres besoins et doit être détenue dans l’aquarium qui lui convient. Pour les débutants, un aquarium d’eau douce de taille moyenne est le meilleur choix. Les aquariums d’eau de mer et les grands poissons exigent davantage d’expérience.
La détention
Un aquarium d’eau douce d’une capacité d’environ 120 l est idéal pour les débutants. Dans le commerce spécialisé, on peut se faire conseiller et se faire composer un aquarium complet avec les poissons qui conviennent, les filtres, l’éclairage, le chauffage, le substrat, les plantes et tout l’équipement nécessaire (tuyaux, seau, épuisette, test de qualité de l’eau).
Espèces de poissons appropriées
Les espèces de poissons convenant aux débutants vivent dans l’eau douce entre 18 et 28 °C. Ce sont par exemple le guppy, le platy, le Black Molly, le rasbora arlequin, le corydoras bronze et le tétra cuivré. Le site de la PSA propose sous la rubrique « Animaux de compagnie » de brèves fiches d’information (en allemand) contenant les principaux renseignements sur une détention adéquate.
Entretien
L’entretien soigneux de l’aquarium devrait être effectué par les enfants conjointement avec des adultes. Il faut changer une partie de l’eau tous les dix jours environ. De temps à autre, on doit nettoyer les filtres, aspirer les déjections des poissons tombés au fond ou éliminer les algues déposées sur les parois. Les poissons doivent être nourris tous les jours, et il faut contrôler s’ils se portent bien. Le mieux est de se faire montrer tout d’abord comment faire par un professionnel.
Mes poissons vont bien !
Afin de rester en bonne santé, les poissons ont besoin, à côté d’eau fraîche et de la nourriture appropriée, de cachettes (plantes, pierres), de place pour nager, de la compagnie qui leur convient (congénères et autres poissons appropriés pour les poissons de banc, espace individuel pour les solitaires) et d’un rythme jour-nuit régulier. Lorsqu’un poisson est malade, il faut l’emmener chez un vétérinaire spécialiste des poissons.