Serpent et saurien
Les serpents et les sauriens sont fascinants à observer. Mais leur détention n’est pas simple, et exige beaucoup d’expertise et de compréhension technique. Beaucoup de serpents et de sauriens viennent de pays lointains où il fait généralement très chaud. Tandis que certains animaux vivent dans le désert, d’autres habitent dans la forêt vierge, dans des champs de blé ou de riz ou encore dans des zones rocheuses. Si l’on veut garder un serpent ou un saurien, il faut bien se renseigner avant l’achat pour savoir de quel type d’habitat vient l’animal.
Le terrarium
Les serpents et les sauriens sont détenus en terrarium. Puisqu’ils n’en sortent généralement pas, ils sont heureux d’avoir un terrarium spacieux. Pour deux agames barbus nains, par exemple, on choisira un terrarium qui fait au moins 150 centimètres de long, 70 centimètres de large et 80 centimètres de haut. Un tel terrarium coûte cher et prend de la place !
L’aménagement du terrarium doit se rapprocher le plus possible de l’habitat naturel des animaux. Un agame barbu nain a besoin d’un paysage désertique avec du sable et des pierres. Il lui faut également des cachettes et des possibilités de grimper. Il peut s’agir de branches, de plantes, de tubes en liège et de rochers artificiels. Une coupelle plate remplie d’eau pour boire à tout moment doit également être présente.
Non seulement l’aménagement doit correspondre au milieu naturel de l’animal, mais aussi le climat – donc la température et l’humidité ambiante. Afin de garantir cela, il faut l’aide d’un adulte. Tu trouveras plus de détails à ce sujet au chapitre suivant.
La technique
Un terrarium doit être éclairé par des lampes spéciales, qui donnent de la lumière et fournissent également des rayons UV. La lumière UV n’est pas visible pour l’homme, mais elle est indispensable pour que les sauriens restent en bonne santé. L’éclairage ne produit pas que de la lumière, mais aussi de la chaleur. Selon la température qui doit régner dans le terrarium, les lampes doivent être plus ou moins fortes.
Les serpents et les sauriens de régions tropicales ont besoin d’une humidité élevée dans le terrarium. Cela exige des appareils techniques qui génèrent et mesurent l’humidité de l’air.
Les lampes et les appareils techniques sont chers. En outre, il faut avoir de bonnes connaissances spécialisées pour choisir les produits qui conviennent. Pour un enfant tout seul, c’est trop compliqué ; il faut donc se faire aider par un adulte.
La nourriture
Beaucoup de sauriens mangent des insectes. Les serpents mangent généralement des souris ou des rats morts. Si cela te dégoûte de donner des insectes ou des rongeurs à manger, les serpents ou les sauriens ne sont pas les animaux qu’il te faut.
L’âge
Les serpents et les sauriens peuvent parfois vivre très vieux – ainsi, un python royal atteint en moyenne l’âge de 20 ans ! Avant l’achat, il faut donc bien réfléchir si l’on veut s’occuper d’un animal aussi longtemps.
Quel animal ?
L’agame barbu et l’agame barbu nain, de même que le serpent des blés et le python royal, par exemple, conviennent bien aux débutants. Ces espèces sont souvent déposées dans des stations d’accueil ou des refuges pour animaux. C’est donc une bonne idée de commencer par s’adresser à ces institutions avant d’acheter un animal dans une animalerie.