Pétition «Fini le plastique jetable!»
Notre nature n’est pas une décharge. Les animaux en particulier souffrent du plastique jetable. Krax soutient la collecte de signatures (pétition) d’OceanCare.
Fini le plastique jetable inutile! La Suisse peut se passer aisément d’emballages pour la vente à emporter, de sacs en plastique jetables et de microplastiques dans les produits de soins corporels.
Il faut que ça change!
Les Suisses et les Suissesses consomment environ 127 kilos de plastique par personne et par an – c’est plus que dans presque tout autre pays du monde. En Suisse, 85 à 90 pour cent de tous les plastiques sont incinérés après un très bref usage, c’est-àdire qu’ils ne sont ni recyclés ni réutilisés.
Faits concernant la pollution plastique en Suisse
- Chaque année, 14 000 tonnes de macroplastiques et de microplastiques se retrouvent dans l’environnement suisse. La plus grande partie provient de l’usure des pneus (8900 tonnes) et du littering (2700 tonnes).
- Selon le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche Empa, 100 tonnes de macroplastiques sont déversées chaque année dans les eaux suisses et 4000 tonnes dans les sols suisses.
Dans une étude menée en 2013 sur la qualité de l’eau des lacs suisses, presque tous les échantillons d’eau contenaient des microplastiques. - Environ 55 tonnes de plastiques – en grande partie sous forme de microplastiques – sont déversées chaque année dans le lac Léman. Environ 580 tonnes de plastique s’y sont déjà accumulées.
- Dans le Rhin près de Bâle, on a mesuré en moyenne 238 887 particules de microplastiques par kilomètre carré. Le Rhône transporte chaque jour environ 10 kilos de microplastiques en direction de la Méditerranée.
- À ce jour, environ 53 tonnes de microplastiques se sont accumulées dans les zones alluviales des sites naturels protégés suisses.
- Il est également avéré que des quantités considérables de microplastiques se trouvent dans la neige des Alpes ainsi que dans les lacs de montagne isolés.
Agir
OceanCare appelle le Conseil fédéral à prendre ses responsabilités face au problème du plastique. La loi fédérale sur la protection de l’environnement doit être appliquée de manière conséquente: les articles en plastique à usage unique inutiles tels que les emballages pour la vente à emporter, les sacs en plastique et les microplastiques dans les produits de soin et cosmétiques doivent être interdits en Suisse.
Les informations sur OceanCare sont en allemand et en anglais.
Va sur le site d’OceanCare pour en savoir plus sur l’action et signe la pétition en ligne.
Chaque signature compte.
Tout le monde peut participer. Informe tes parents, tes frères et soeurs, tes amis et amies et invite-les à signer également.
La mer commence chez nous!
Plus d’infos sur le sujet
Mini-encyclopédie Krax «Le plastique menace les animaux»
Action participative «Journée de nettoyage pour les animaux!»