Christina Zimmer
«Qui est-tu?», a demandé l’être humain. «Je suis un chien», a dit le chien.
«Qui est-tu?», a demandé l’être humain. «Je suis une vache», a dit la vache.
«Qui est-tu?», a demandé l’être humain. «Je suis un mouton», a dit le mouton.
«Viens jouer avec moi!», a proposé l’être humain.
«Nous ne pouvons pas jouer avec toi», ont dit le chien, la vache et le mouton.
«Nous ne sommes pas apprivoisés». «Oh, pardon!» a dit l’être humain.
Mais après réflexion, l’être humain a ajouté: «Que signifie apprivoiser?»
«C’est une chose trop oubliée», a dit le chien. «Elle signifie: créer des liens».
«Créer des liens?» a demandé l’être humain…
(d’après «Le petit prince» de A. de Saint-Exupéry)
C’est justement ce «créer des liens» que j’aimerais pratiquer avec l’école Krax et les enfants. La sensibilisation aux besoins des animaux en fait partie, au même titre que le renforcement attentif d’un lien et d’un rapport positifs et respectueux entre l’enfant et l’animal.
Et cet apprentissage commence par la question: «Qui es-tu?»