Les animaux dans la circulation routière
Malheureusement, les renards, les fouines, les buses ou les hérissons morts au bord de la route sont un tableau familier pour les automobilistes! Lors d’accidents avec de petits animaux, les automobilistes restent la plupart du temps indemnes. Les collisions avec un animal d’une certaine taille, comme un cerf ou un sanglier, peuvent également être dangereux pour les occupants de la voiture. Mais bien des accidents peuvent être évités si l’on tient compte de certains points.
La dangereuse migration des crapauds
Chaque printemps, en février et en mars, les crapauds communs quittent leurs cachettes d’hiver pour retourner au plan d’eau où ils sont sortis de l’œuf. La raison: c’est là qu’ils veulent pondre leurs œufs. Pendant les douces nuits de printemps, des milliers de crapauds se mettent subitement en marche, et leur voyage les oblige également à traverser des routes. Malheureusement, beaucoup d’automobilistes ne voient pas ces petits animaux et en écrasent parfois des centaines au cours d’un trajet. C’est pourquoi la Protection Suisse des Animaux PSA appelle tous les ans au printemps les automobilistes à être particulièrement attentifs aux crapauds. En outre, pour les protéger, des amis des animaux ramassent les crapauds en migration et les transportent de l’autre côté de la route dans des seaux – les enfants aussi peuvent aider à faire cela! Les sections de la PSA t’indiqueront volontiers où et comment tu peux aider les crapauds.
Signaler les accidents
Tous les ans, près de 20’000 accidents avec des animaux sauvages sont signalés à la police. Il s’agit pour la plupart de collisions avec des chevreuils, des cerfs, des sangliers ou des renards. En réalité, bien plus d’animaux meurent sur nos routes, mais les oiseaux, martres ou hérissons écrasés ne sont généralement pas déclarés à la police ou au garde forestier. Si un automobiliste poursuit sa route en laissant derrière lui un animal blessé, il commet un délit et doit payer une amende! En cas d’accident avec un animal, il faut donc s’arrêter et faire une déclaration à la police, comme pour tout autre accident!