Hamsters et souris
Les hamsters et les souris sont des animaux domestiques appréciés parce que l’on juge leur détention aisée. Mais chaque espèce de rongeurs a ses besoins bien spécifiques dont il faut absolument tenir compte.
Hamster doré
Les hamsters dorés sont chez eux dans les régions semi-désertiques de la Syrie. Ce sont des individualistes actifs la nuit, qui passent la journée dans des galeries qu’ils ont creusées eux-mêmes. Les hamsters dorés doivent absolument être détenus seuls, car ils ne tolèrent aucun congénère à leurs côtés. Ce sont des animaux qui aiment beaucoup bouger, et devraient donc vivre dans un terrarium en verre ou en plastique avec une surface au sol de 0,5 m2, ou, mieux encore, de 1 m2 et une hauteur d’au moins 60 à 100 cm. Dans leur enclos, ils doivent avoir la possibilité de creuser des galeries stables. Il est donc recommandé de prévoir une litière d’au moins 40 cm de profondeur, composée de chanvre, de foin et de paille. Les cachettes et petites boîtes pour dormir, les branches, l’eau fraîche et un bain de sable ne doivent pas manquer. Le papier ménage non teint est un bon matériau pour s’occuper et construire un nid.
Les hamsters dorés doivent avoir la possibilité de creuser des galeries stables dans leur enclos.
L’alimentation de base du hamster doré comprend des mélanges spéciaux de graines et diverses sortes de légumes et d’herbes. Il a également besoin de protéines animales. Si le mélange tout prêt ne contient pas déjà des protéines, on peut par exemple les proposer sous forme de petits insectes ou d’œufs durs. Si l’on veut prendre un hamster doré, il faut absolument tenir compte du fait que ces animaux dorment tout au long du jour et ne doivent donc pas être dérangés en journée.
Hamster nain
Il y a différentes espèces de hamsters nains. Celles que l’on trouve le plus souvent chez nous sont le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster nain de Roborovski. En ce qui concerne l’enclos et la nourriture, les hamsters nains ont les mêmes exigences que le hamster doré. Mais contrairement au hamster doré, les hamsters nains vivent en groupe. Une détention isolée n’est donc pas conforme à leurs besoins. Toutefois, il n’est pas facile d’en trouver qui s’entendent et se sentent bien ensemble. Souvent, il y a dès le début, ou alors au bout d’un certain temps seulement, des incidents de morsures graves entre certains d’entre eux. Avant d’acheter des hamsters nains, il est donc important de s’informer et de se faire conseiller en détail.
Souris « fancy »
La forme domestiquée de la souris grise est appelée « fancy ». Elle existe en diverses variantes de couleurs. Les souris « fancy » sont souvent utilisées pour l’expérimentation animale, et celles qui sont détenues chez nous comme animaux de compagnie descendent également des souris de laboratoire. Les souris ont un grand besoin de mouvement. Elles courent beaucoup, grimpent avec habileté et aiment creuser des galeries.
Les souris « fancy » courent beaucoup, grimpent avec habileté et aiment creuser des galeries.
Une cage conforme à leurs besoins devrait donc avoir au moins 0,5 m2 de surface au sol et 60 cm de hauteur. À côté d’une litière d’une hauteur d’au moins 15 cm, des possibilités pour grimper telles que des branches fraîches ou des échelles, divers refuges et cachettes ainsi qu’une petite maison pour dormir ne doivent pas manquer. Par ailleurs, on peut proposer aux souris du papier ménage non imprimé ou du foin pour construire leur nid. Les souris sont des animaux extrêmement curieux. On peut donc très bien les occuper en plaçant régulièrement dans leur cage de nouveaux objets intéressants (par exemple une petite boîte en carton) à explorer. Les souris ne doivent jamais être détenues seules. Mais puisqu’elles se reproduisent très rapidement, il faut absolument veiller à avoir un groupe composé uniquement de femelles, ou de femelles avec un mâle castré. Les groupes uniquement composés de mâles ne s’entendent pas.
Des mélanges de graines spéciaux constituent la nourriture principale, des légumes et des fruits frais complètent le menu. Il doit toujours y avoir de l’eau à boire.
Gerbilles de Mongolie
Les gerbilles sont originaires des steppes asiatiques. Elles y vivent en grands groupes familiaux dans de vastes systèmes de galeries qu’elles construisent elles-mêmes. Les jeunes restent souvent longtemps auprès de leur famille. Ils ne se reproduisent alors pas eux-mêmes, mais aident à élever leurs plus jeunes frères et sœurs et à défendre le territoire commun. Les gerbilles devraient être détenues dans un terrarium d’au moins 0,72 m2 de surface au sol et 60–100 cm de hauteur. Une litière de 40–80 cm de profondeur permettant de creuser des galeries stables est très importante pour les gerbilles (par exemple un mélange, de foin de paille et de copeaux de bois dépoussiérés). L’aménagement de l’enclos comprend des tubes en carton et en liège, des cachettes en bois, des branches, un bain de sable et de l’eau à boire. Un mélange de graines spécial contenant également des protéines animales devrait être complété tous les jours par de petites quantités de fruits, de légumes, de germes et d’herbe à chat. Pour rendre la recherche de nourriture plus intéressante pour les gerbilles, on répartira les graines dans la litière.
Les gerbilles doivent absolument être détenues en groupes.
Les gerbilles aussi doivent absolument être détenues en groupe. Il est recommandé de détenir uniquement des femelles ou uniquement des mâles ; les groupes peuvent comprendre deux à six animaux.
À quoi faut-il veiller pour l’achat d’une cage ou d’un terrarium ?
Pour la cage, il faut veiller à ce que le bac à litière soit suffisamment profond pour accueillir une couche de litière d’une hauteur appropriée. L’écartement entre les barreaux ne doit pas dépasser 5 mm. Pour un terrarium, une bonne ventilation doit impérativement être assurée. Il importe que le couvercle soit doté d’un nombre suffisant de trous d’aération.
Les rongeurs actifs au crépuscule et la nuit ne doivent pas être dérangés pendant la journée.
Les souris et les hamsters sont de petits animaux constituant une proie pour beaucoup de prédateurs, et ont donc très peur lorsqu’on les saisit et qu’on les retient. Il ne faut jamais soulever une souris par la queue. Pour les habituer à soi, le mieux est de se comporter calmement, de leur tendre la main et de les attirer avec des friandises. Il faut toujours laisser à l’animal l’initiative de se rapprocher.
Calculateur détention
Ce calculateur détention permet de déterminer pour les espèces les plus répandues de rongeurs domestiques et les lapins les plus courants la surface minimale ou recommandée de l’enclos, selon le type et la taille du groupe.